Larry teaches “2 over 1 Game Force”

 

par Larry Cohen

 

Larry Cohen est un champion américain qui a en particulier popularisé la Loi des Levées Totales outre-Atlantique. Dans sa collection « Larry teaches… » (Larry enseigne), il fait le point sur des conventions ou des développements particuliers des enchères. Ici, il s’agit du « 2 sur 1 forcing de manche ». Cette convention s’est popularisée aux USA depuis une vingtaine d’années et elle est en train de devenir la norme.

 

Pourquoi le « 2 sur 1 forcing de manche » ? L’argument est simple. Nos ancêtres ont codifié que la réponse de 2 sur 1 impliquait un minimum de 11 points H. Pourquoi 11 ? Cela implique que notre camp a des points, mais on ne sait pas encore s’il en a assez pour la manche. Il faut donc continuer à indiquer sa force, employer des conventions assez artificielles pour faire une enchère forcing (comme la 4e couleur) et on se complique la vie pour savoir à la fois si on peut jouer une manche et laquelle. Le « 2 sur 1 forcing de manche » consiste à augmenter légèrement le seuil du 2/1, de 11 points à une valeur d’ouverture… cela semble un petit détail, mais dès que notre camp a ainsi convenu qu’on ne s’arrêterait pas avant d’avoir trouvé une manche, tout devient infiniment plus simple. Bien sûr ces avantages présentent aussi quelques inconvénients, mais le bilan est globalement positif.

 

Beaucoup espéraient que ce système, qui est souvent présenté comme l’avenir, serait intégré au SEF 2024. Il n’en est rien, et il faudra donc attendre, au mieux, 2030… c’est pourquoi le livre de Larry Cohen, très clair et très pédagogique est indispensable (et tout à fait compatible avec le reste du SEF). Aussi Miche Roch et moi-même avons décidé de le traduire et de le publier bientôt en Français.

Pierre Fiastre